Dans le quartier Figuerolles, se cache une formidable petite boutique tenue par deux jeunes femmes passionnées. Ouverte fin 2020 par Julie Doisne et Laura Philippon, La Hütte est aussi et surtout un atelier partagé où l’on apprend, conçoit, vend et expose des œuvres faites de différents matériaux. Nous avons voulu vous partager cette géniale initiative.
Remontons à l’origine du projet, pouvez-vous nous parler de sa genèse ? (Pourquoi Montpellier ?)
Laura est à l’origine du projet, après 2 ans passés dans son premier atelier dans la Loire, elle a voulu s’installer à Montpellier pour rejoindre son compagnon. La question s’est alors posée : elle avait envie de s’associer à d’autres céramistes pour créer un lieu dédié à la céramique à Montpellier. Travailler à plusieurs permet de partager l’espace, les charges mais surtout le quotidien et de chouettes moments d’atelier ! Laura a donc lancé une annonce sur les réseaux sociaux et Juline l'a rejoint dans l’aventure. Elle était alors en région parisienne dans un atelier mis à sa disposition pour 2 ans maximum, il lui fallait penser à la suite et en voyant le message de Laura, Juline s’est simplement dit: pourquoi pas ?
Nous avons monté le projet à distance pendant le premier confinement, puis, après avoir trouvé le local, nous nous sommes installées en août 2020 et avons officiellement ouvert le lieu en septembre !
Et depuis quelques semaines, nous accueillons Anaïs, notre première résidente ! Nous mettons à sa disposition un espace de travail ainsi que l’accès au matériel essentiel pour démarrer son activité en tant que Céramiste. Elle sera avec nous pour quelques mois, le temps pour elle de construire son projet créatif et professionnel.
Est-ce qu’on peut en savoir un peu plus sur vous ; vos parcours respectifs ?
Laura : Après un BTS design graphique effectué à Paris, je me suis orientée vers un DMA céramique à Sèvres car j’ai eu un déclic m’invitant à me tourner vers l’artisanat, la céramique a été une évidence. Ensuite, j’ai effectué une formation complémentaire purement technique à Montreuil pour m’installer quelques mois plus tard dans mon premier atelier à la campagne dans la Loire, près de Roanne.
Chaque pièce que je conçois est réalisée en grès, à la main, avec la technique du tournage ou la technique de façonnage avec des plaques de terre, puis cuite à haute température.
J’aime m’approprier les formes ancestrales et traditionnelles de la poterie afin d’en proposer une vision contemporaine et minimaliste, empreinte par l’esthétique de l’école du Bauhaus et par mes racines méditerranéennes.
Juline: La création a fait son apparition très tôt dans ma vie, j’ai toujours eu un attrait pour le travail manuel. Je me suis dirigée assez naturellement dans la filière des Arts Appliqués dès le lycée où j’ai appris à répondre à des problématiques et à donner du sens à mes créations. J’ai poursuivi mes études en Design de Produits, d’abord avec un BTS puis un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) à Nevers (58). Au cours de ces années précieuses, j’ai développé ma démarche en tant que Designer, mon rapport à la matière et la manière d’intégrer une part de poésie dans l’objet du quotidien. J’ai rencontré la porcelaine au cours de mes études et c’est pour cette matière incroyable, ainsi que pour le plâtre qui me sert à faire les moules dans laquelle elle est coulée, que j’ai décidé de me former au métier de céramiste. J'ai suivi une formation pendant 1 an au CNIFOP (Saint-Amand-en-Puisaye, 58) avant de démarrer mon activité en région parisienne.
Je développe depuis des pièces entre objet utilitaire et objet d’art, des compagnons précieux pour le quotidien, avec lesquels on peut créer un lien.
Je travaille la porcelaine comme une matière vivante et explore avec elle la nature dans ses dimensions scientifiques et sensibles. Grâce à la technique du coulage, je cherche la finesse et le détail dans chacune de mes pièces. J’ai à cœur de recréer du lien avec l’objet du quotidien, lui donner du sens.
Que peut-on voir à la vente à la Hutte ? À quels objets, matières a-t-on affaire ?
Nos collections respectives sont mises en valeur dans notre espace boutique, objets décoratifs et d’arts de la table, luminaires, vases d'exception.. Nos deux univers, pourtant très différents, se marient harmonieusement sur nos étagères. Les pièces de Laura en grès tourné, graphiques et minimalistes côtoient les porcelaines coulées, délicates et sensibles, de Juline. En bref, des objets du quotidien au design contemporain, des pièces d’exception à la limite de l’objet d’art, en grès ou en porcelaine. De quoi ravir les curieux et passionnés de design et d’artisanat !
Quel rapport vous entretenez à l’art, la décoration, la sculpture ?
Nous sommes immergées dans le milieu du design, de l’art et de l'artisanat depuis des années de part nos parcours respectifs. Nous échangeons souvent à ce sujet, nous faisant part de nos opinions par rapport aux évolutions dans ces domaines. Avec chacune nos sensibilités propres, on est curieuses de tout et on se fait mutuellement découvrir des artistes ou des créations qui nous touchent.
Nous avons aussi pour vocation de présenter et partager nos savoir-faire à travers nos objets, et de les transmettre grâce à notre pédagogie, que ce soit à travers les cours et stages loisirs ou les formations professionnelles que donne Juline.
Quel regard vous portez sur ce monde-là, et plus particulièrement sur l’art à Montpellier ?
Nous sommes nouvelles à Montpellier ! On est agréablement surprise par l’émulation créative de cette ville. Ça bouillonne et on a tellement de choses à découvrir ! Une chose est sûre, c’est un environnement très stimulant pour des créatives comme nous et on se voit rester ici encore un bout de temps pour profiter de toutes ces possibilités !
On a été très bien accueillies par le réseau créatif de la ville, dès notre installation d’autres entrepreneurs sont venus à notre rencontre. On a eu de belles opportunités de collaborations et on espère en avoir beaucoup d’autres !
Vous proposez des cours, des ateliers, des stages… Comment ça se passe précisément ? (Vous avez même proposé des kits durant le confinement !?)
Oui, nous avons à cœur de pouvoir transmettre notre savoir-faire ! Nous le faisons via nos cours hebdomadaires, le soir ou en journée, pendant lesquels nous accompagnons nos élèves dans leurs projets créatifs grâce aux techniques de modelage de la terre. Ils peuvent décorer leurs pièces avec une belle palette d'engobes colorés conçue spécialement pour eux. Nos cours sont victimes de leur succès depuis le mois de septembre, mais nous proposons également des stages les week-end. Ce sont des formats condensés mais tout aussi complets pendant lesquels nous enseignons les mêmes techniques. Modelage le samedi, finitions et décor le dimanche et nous nous occupons ensuite d’émailler et cuire les pièces. Les élèves reviennent chercher leurs créations quelques semaines plus tard.
Oui nous avons imaginé “La Hütte en kit” pour permettre aux Montpelliérains d’exprimer leur créativité à la maison lorsque nous ne pouvions plus les accueillir à l’atelier en raison des mesures sanitaires.
Les prochaines étapes pour vous ? De nouvelles perspectives ?
Laura espère ouvrir plus largement la vente de ses pièces directement auprès des particuliers et notamment de la clientèle montpelliéraine. Elle souhaite aussi travailler sur des séries limitées, d’objets haut de gamme et exclusifs, comme du petit mobilier en céramique.
Juline de son côté souhaite développer son offre pour les professionnels. Elle réalise des moules en plâtre destinés à la fabrication de pièces en céramique. Elle répond à des demandes sur-mesure et met à disposition son expertise, de la conception à la production de petites séries, tout en passant par le prototypage.
Pour ce qui est du collectif, maintenant que nos cours et nos stages sont très appréciés, nous espérons mettre plus en valeur notre travail respectif en organisant des évènements à l'atelier. Des ventes ponctuelles avec en invités d'autres entrepreneurs créatifs Montpelliérains, pour faire de jolies rencontres et faire rayonner encore plus nos savoirs-faire !
Un petit mot de fin ?
Venez nous voir à l'atelier ! Osez franchir le pas de la porte pour nous rencontrer, nous voir à l'œuvre, jeter un œil à notre espace boutique et discuter céramique !
Informations
- Crédit photos : La Hütte - Journaliste : Caupenne Hadrien
- Julie & Laura
- @la_hutte_ceramique
- @julinedoisne
- @ceramics_by_laura
- www.lahutteceramique.com